Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie faire omnivore
Publicité
Archives
Mamie faire omnivore
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 17 885
Newsletter
30 décembre 2012

Créer une lampe dans un tronc d'olivier.

Oh! Combien de jours se sont écoulés depuis le dernier article? .. Beaucoup, beaucoup trop. Je ne les pas vu passer tant j'étais occupée entre les répétitions du spectacle donné aux enfants de la crèche le 22 décembre, la préparation de quelques cadeaux, une sortie photo avec mes amies du club photo, un peu de tournage et plein d'autres choses moins passionnantes mais absolument indispensables.

J'avais décidé cette année que tous mes cadeaux de Noël seraient des objets que j'aurais réalisés. Le plus élaboré est cette lampe d'appoint pour Annick.

 

DSC_0162

 


Depuis qu'elle a équipé sa cuisine d'une "ampoule économique" , elle râle parce que le défaut principal de cette lampe est de dispenser une lumière pâlotte durant le temps de chauffe, temps relativement long. Plutôt que de lui suggérer de changer d'ampoule j'ai eu envie de créer une lampe d'appoint.

Dans un vieux tronc d'olivier en mauvais état  j'ai commencé par enlever le bois pourri principalement au centre du tronc. L'opération a été longue et minutieuse parce qu'il fallait conserver une partie suffisamment solide sur laquelle se construirait la lampe. Ensuite il a fallu couper une tranche du tronc, opération délicate, dangereuse parce que nécessitant d'utiliser une scie à ruban.

Me voila avec une tranche de bois largement ajourée dans laquelle je veux insérer l'ampoule LED ! Il faut donc couler de la résine pour boucher les trous sauf celui du centre, serrer le tout et laisser sécher une nuit. Le lendemain un petit coup de ponceuse pour donner bel aspect au bois et unifier la résine.

L'opération suivante est la mise en couleur de la résine: j'ai utilisé de la caséine et des pigments naturels pour donner de chauds dégradés de couleurs.

Mais une lampe LED nécessite un transformateur...Où le cacher ?  Là bien sûr,  dans un recueil des œuvres complètes de Corneille ! Il a les bonnes dimensions!!!

DSC_0163Mais il a fallu couper dans les pages intérieures un espace adéquate: là Amaury m'a aidée, il sait tout faire et a toujours une solution à la question qu'on se pose. Creuser un trou dans des pages de vieux papier demande du matériel, un savoir faire, de la patience et de l'inventivité. Pour finir il faut visser l'ensemble....Et voila le résultat final

 

 

DSC_0165

 

Cette lampe peut s'accrocher au mur ou se poser. Je crois que je vais lui faire un abat-jour , la lumière produite est éblouissante et il faut la tamiser un peu...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
wahou :)
Répondre
Publicité