Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie faire omnivore
Publicité
Archives
Mamie faire omnivore
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 17 883
Newsletter
12 mars 2013

Bricolage créatif à prétention artistique

Est-ce l'avantage de vivre dans un village? Lorsque j'ai croisé le maçon cet été je lui ai demandé s'il n'avait pas dans un recoin de son entreprise un morceau de gouttière abandonné. Par chance il était en train de refaire le toit d'une maison.... J'ai hérité de 50 centimètres de gouttière et je me suis lancée dans la réalisation d'une lampe pour éclairer le dessus de mon évier. Plutôt qu'un néon j'ai mis une petite rampe led. Ça fait  moderne et il parait que c'est très économique

 

cuisine led

Le champignon en olivier est l'oeuvre de Jipé, mon ami tourneur.

Comme je trouve cette applique assez réussie j'ai décidé de demander à nouveau un bout de gouttière au maçon.

.gouttière

 

 Je vais en faire une lampe à poser.

je savais que l'entreprise serait longue, nécessiterait beaucoup de manipulation, de multiple essais et quelques ratés..

Voici l'ébauche: le socle est un bloc de noyer, les montants sont également en noyer, ils sont solidement  insérés  dans le socle, les lampes seront disposées à l'intérieur, il ne faudra pas qu'elles soient visibles et il faudra que je ferme l'ensemble....

 

essai

La première étape,: donner la forme à la gouttière et marteler les bords .Il a donc fallu tourner une forme adaptée pour pouvoir marteler le bord sans le déformer puis arrimer la gouttière à la forme et au marteau plier le zinc...

 

montage (1)

le bord

Ensuite j'ai décidé d'ajourer le zinc pour rompre l'impression de masse et d'uniformité qu'on percevait et pour laisser passer la lumière des lampes, pour faire une décoration quoi!. Après avoir ajusté une nouvelle forme cylindrique à la gouttière, avoir bien serré l'ensemble de manière à ce que les coups que je vais porter avec un ciseau à bois perforent le zinc sans le déformer j'ai commencé la décoration. Deux ciseaux de taille différente permettent de faire des petites vagues.

 

decor (1)Pour répartir la lumière qui sortira de la lampe je vais faire des petits trous à l'aide d'une petite perceuse équipée d'une mèche de 0,8 millimètre

decor 2

J'en suis là aujourd'hui. Il va falloir maintenant que je me confronte à l'épineux problème de la fixation des lampes à l'intérieur de la gouttiére et croyez moi ça ne se présente pas simplement!!

Cela fera l'objet d'une suite à cet article

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité